AUTEURS ET ILLUSTRATEURS

Albertine

Albertine est née en 1967 à Dardagny en Suisse. Elle dessine, selon les jours, avec un Rotring, une plume à bec, des mélanges de couleurs sur une assiette blanche. Elle dessine sur des grandes feuilles ou dans des petits carnets. Elle aime les comédies musicales des années 1950, Saul Steinberg, les fringues particulières, la beauté de Mary Pickford, les visites des musées et des cimetières. Elle dessine pour la presse, réalise des affiches, des objets, collabore avec le cinéma d’animation et le théâtre. Elle crée des défilés de mode aussi parfois. Elle publie de nombreux ouvrages tant pour la jeunesse que pour les adultes, dont plusieurs en collaboration avec l’auteur Germano Zullo. Elle expose régulièrement son travail en Suisse et à l’étranger.

Cécile Gambini

Née en 1973, formée à l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Cécile Gambini publie dès 1997 ses premiers livres.
Depuis, elle partage son temps entre l’écriture et l’illustration d’albums jeunesse, l’animation d’ateliers-rencontres pour les enfants, des travaux d’illustration pour la presse jeunesse et la création de livres-objets. Son style joue des découpages et des collages, s’agrémente de tissus cousus comme des pétales, de détails tendres et sensibles, pour créer un monde chatoyant, tout en couleur.

Nathalie Paulhiac

Venue de France, c’est à Bruxelles, à l’Académie Royale des Beaux-Arts, que j'ai effectué mes études en illustration. Les trois années d’étude prévues au départ se sont largement prolongées et c’est toujours à Bruxelles que je vis et travaille… Mon univers poétique et ludique est fait de petits bouts de papier découpés, de taches non désirées et de fonds colorés. « Touche à tout » de nature, j' aime bricoler, créer des objets et partage mon temps entre l’animation de rencontres/ateliers dans les écoles, les bibliothèques et les événements liés à la littérature jeunesse et l’illustration.

Pierre Coran

Poète, romancier depuis 1960, auteur de nombreux titres traduits en maints pays, il écrit pour la part d’enfance qui vit en chacun de nous, discrète et révélée, au delà des âges et des modes. Il vit à l’orée d’un bois où la famille jouit de la considération et de la gratitude des mésanges, des araignées, de deux écureuils, d’une chouette et d’un hérisson. De temps en temps, une biche et deux faons trouvent aux géraniums des vasques une saveur exquise.  Son chemin de vie est à l’image d’un alexandrin du Prince de Ligne : « J’avance dans l’hiver à force de printemps. »

Clémence G

Clémence G. est une jeune créatrice pleine de qualités : précipitée, excitée, parisienne, hyper active, impulsive, trentenaire, émotive et bavarde.... Enseignante en arts appliqués, elle est passionnée par les mots, les typos, les lettres et les pois ! De jolies mono-maniaqueries que l’on retrouve dans son univers poétique et fantaisiste, colorié de couleurs flashy et d’animaux toujours rigolos.

 

Dominique Descamps

Née en 1950, Dominique Descamps a fait des études de régente en Arts plastiques et a animé beaucoup d'ateliers dans des milieux divers. Tout en élevant une famille nombreuse, elle s'est formée à l'Académie des beaux-arts de Wavre en gravure, elle s'est formée en parallèle au conte avec Myriam Maillé et Hamadi, Pendant de nombreuses année elle a sillonné la partie francophone du pays avec son outils d'animation « Le crocodile à lunettes », elle plongeait les enfants dans l'univers de l'art, du conte et de l'écriture. En parallèle de son travail de plasticienne, passionnée par les livres jeunesse, elle écrit des histoires et les illustre.       

Barroux

Né a Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du nord. De retour en France, après plusieurs années d’écoles d’art, Barroux devient directeur artistique dans des  agences de publicité. Quelques années plus tard,il prend son envol et s’installe au Canada, puis aux États-Unis, et débute là-bas une brillante carrière d’illustrateur presse et jeunesse. Il travaille alors pour de nombreux magazines, comme le New-York Times, Washington Post, Forbes et publie plusieurs ouvrages pour enfants, notemment chez Vicking Penguin Putnam Books. Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique ….

Bobi+Bobi

Bobi+Bobi est une fille, elle est née un jour de neige, c'était sur la frontière franco-belge. Dans sa vie il y a le dessin et la peinture, la poésie et la littérature, les oiseaux,  Jean-Pierre et Jean-Christian, Toto, Milou, les fleurs. Elle a étudié les lettres et les arts plastiques, aujourd'hui elle dessine pour la presse, l'édition et aussi pour elle-même.

Csil

Titulaire d’un diplôme supérieur en design graphique, Csil est directrice artistique en agence de communication depuis 2001 à Reims. Parallèlement, Elle est illustratrice de livres pour enfants et collabore avec les éditions Frimousse, Marmaille et Cie… Elle invente des univers qu’elle remplit d’étranges personnages et de tendres émotions au fil des couleurs qu’elle trame et tisse le long de ses fibres préférées.

Herbéra

Née dans les Pyrénées-orientales,  Herbéra vit et travaille à Paris. Dîplomée des beaux-arts, elle a collaboré pendant une dizaine d'années avec diverses compagnies de théâtre, réalisant scénographies, costumes, masques et marionnettes.Depuis 2009, elle se consacre principalement au métier d'auteure-illustratrice. Elle a publié plusieurs livres aux éditions Memo, parmi lesquels Monsieur cent têtes qui a reçu le prix du premier album au salon du livre jeunesse de Montreuil en 2010 et le prix Opera Prima à la foire internationale du livre de Bologne en 2011.

Germano Zullo

Germano Zullo est né en 1968 à Genève. Il est de nationalité italienne et suisse. Écrivain, il est l’auteur d’œuvres aussi nombreuses que diverses : albums pour la jeunesse, scénarios, récits, bandes dessinées, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, roman, chroniques… Il collabore régulièrement avec l’artiste Albertine avec qui il est également marié. Il a reçu, entre autres, les prestigieux prix Sorcière 2011 et le Prix BolognaRagazzi Award Fiction 2016. Ses livres sont traduits dans de nombreux pays.

Carl Norac

Né à Mons en 1960, Carl Norac est le fils d’un écrivain et d’une comédienne , Pierre et Irène Coran. D’abord professeur de français, bibliothécaire vagabond, journaliste, professeur d’histoire littéraire au Conservatoire Royal de Mons, il vit aujourd’hui de sa plume, à Olivet, près d’Orléans depuis 1999. Poète, Carl Norac est aussi avant tout l'auteur de plus de quatre-vingts livres pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 45 langues.

.

Astrid de l’Aulnoit

Parisienne de naissance, Astrid de l’Aulnoit est une créatrice multi-facettes. Elle crée des images en 2D ou en 3D et utilise une gamme toujours en expansion de supports et de médiums (gravure, découpage, volume, numérique…) avec un goût pour les matières :
du tissus (cuir, mousseline, soie…) au papier de création (pailleté, moucheté, soyeux…), en passant par le métal (laiton, acier…) ou tout ce qui apporte une expérience sensorielle inédite. Elle collabore à travers le monde, tour à tour, pour des petits enfants, de jeunes étudiants, des adultes savants ou bien des entreprises ultra-dynamiques.

Ingrid Monchy

D’un livre à l’autre (Thierry Magnier, Gallimard Jeunesse, Adam Biro/Baron Perché, Casterman, Rocher/Lo Païs d’enfance, ), cette artiste a un monde bien à elle, une oeuvre qu’elle construit avec ténacité et discrétion. Ingrid Monchy est une artiste sachant aussi bien dessiner que graver, modeler que photographier…Elle est aussi sculpteure et graphiste.  Côté livres, Ingrid Monchy répond à la tendresse des textes par des images baignées de poésie, de tendresse et d’humour avec un talent hors des modes.

Elise Wilk

Elis est née en banlieue parisienne. A 8 ans, elle déménage dans le Berry, au bord d'une rivière, un endroit paumé mais magnifique. Majeure, elle écume les villes à la recherche de ce qu'elle ne connaît pas encore. Elle passe par Paris, Montpellier et Lyon où elle étudie les Sciences politiques. Puis s'échappe en Pologne et rencontre le théâtre et les arts graphiques. Elle travaille ensuite pendant 4 ans au Théâtre de Villejuif avant de repartir à Naples et à Bruxelles pour étudier l'art et en particulier l'illustration. Enfin devenue artiste et illustratrice, elle publie plusieurs albums jeunesse. Elle a exposé son travail dans différentes galeries à Naples, Bruxelles et Paris. Elle travaille aussi pour la presse internationale et propose régulièrement des conférences, ateliers-rencontres dans les classes, en lien avec son travail d'artiste, auteure et illustratrice.

Isabelle Wlordarczyk

J’ai passé une grande partie de ma vie à hanter les couloirs des facs, en philosophie, en lettres et en russe. J’ai obtenu l'agrégation et enseigné le français, le théâtre et l'amour des mots à des adolescents qui n'aimaient pas l'école.Comme j’avais peur de grandir et afin de rester éternellement petite, je me suis mise à écrire des histoires pour tous ceux qui ont une âme d'enfant.

Xavière Broncard

Xavière nait en 1974 dans le Jura et passe son enfance à rêvasser.  Après des études scientifiques et différents postes dans l’industrie, elle choisit de dessiner pour la jeunesse.  En 2016, elle obtient avec Marido Viale et les éditions Samir le prix Chronos catégorie maternelle pour l’album « Raconte encore grand-mère ! ».  Elle vit aujourd'hui dans le nord Deux-Sèvres où elle travaille ses illustrations et anime des ateliers auprès d'enfants de tout âge.

Anne Loyer

Anne Loyer est née dans le Berry et n'a cessé de parcourir la France de déménagement en déménagement. Une maîtrise de droit et des études de journalisme, l'entraîne vers sa première passion, celle de la Presse écrite. Après plus de 15 ans de journalisme, elle délaisse les histoires des autres pour se pencher sur celles qu'elle a dans la tête. Depuis sept ans, elle écrit, pour les plus jeunes comme les plus grands, des albums et des romans qu'elle publie ici ou ailleurs... avec une seule envie : continuer l'aventure de l'écriture, encore et encore !

Alex Cousseau

Né en 1974 à Brest, je vis près de l’océan, dans le Finistère sud. Après diverses expériences, je quitte le monde du travail en 2004 pour me consacrer à l’écriture (albums illustrés et romans pour la jeunesse chez différents éditeurs). Autour de moi, il y a une amoureuse, quatre enfants, un grizzli et un chat.

Eva Offrédo

D'une petite enfance passée en Afrique du Sud, l'envie de raconter l'ailleurs et les autres est restée.
Après une formation en Design Graphique à l'ENSAAMA, Paris et en illustration à l'ENSAD, dessine et écrit aujourd'hui essentiellement pour la jeunesse. Enseigne aussi le Design Graphique au Pôle Supérieur de Design en Limousin et est co-fondatrice de la galerie-fabrique d'images, Ronéo & Zinette.

Cécile Roumiguière

Des ruelles en pente de Rodez aux remparts de Carcassonne, d’un bac de sciences à une maîtrise de lettres en passant par quelques phares : Maupassant, Anaïs Nin, Camille Claudel, Antonin Artaud, Brecht, Freud, Bosch, Duras et Enki Bilal, Cocteau cinéaste, Rimbaud, Bachelard, le Japon et ses toits de tuiles bleues, Visconti et son Guépard, Agnès Varda et Jacques Demy… la vie est faite de rencontres. Celle d’une équipe de spectacle, l’apprentissage du métier d’assistante, la régie et très vite, l’écriture. Avec chaque soir ce frisson, quand le plateau s’éclaire et qu’entrent en scène les acteurs, les décors, les musiques. Des images et des mots encore, dans les livres pour enfants” cette fois. Un univers qui autorise à penser en images, à dire en mots, à travailler en équipe, en duo. Et là encore des rencontres : des illustrateurs, des éditeurs, des lecteurs. Et demain ? Qui sait où les désirs d’écrire, de créer, peuvent nous emmener ? La vie est une esquisse jamais terminée.

Carole Chaix

A la fois illustratrice, sculptrice, peintre, Carole Chaix aime concevoir et fabriquer des images dans tous les sens, du plat au volume. Elle  a publié une quinzaine de livres.

Clémence Sabbagh

Clémence Sabbagh est née à Paris. Elle a un beau jour décidé de mettre cap au sud : depuis elle voit la vie en rose à Toulouse. Des musées à la presse jeunesse, en passant par les jeux et le multimédia, Clémence a construit son parcours autour d’une idée fixe : éveiller la curiosité des enfants. Touche à tout, elle se lance sans cesse de nouveaux défis (photo, vidéo, écriture…) pour transmettre aux enfants son goût pour les mots et les images. 

Françoise Rogier

Née à Liège en 1966 et vivant à Bruxelles, Françoise Rogier a suivi des études de communication graphique à l’ENSAV de La Cambre. Active plus de quinze ans dans le graphisme et le packaging, en 2010 elle s’oriente vers l’illustration jeunesse et suit les cours de Kitty Crowther, de Dominique Maes et de Catherine Pineur. Lauréat du concours de la revue Hors cadres, son premier album est publié en octobre 2012.

Sophie Daxhelet

Très tôt, Sophie Daxhelet s'est passionnée pour l'art. Parrallèlement à une licence en histoire de l'art (art contemporain), elle mène des recherches picturales en peinture et art des installations. Elle s'oriente ensuite vers des études en illustration à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Les deux premiers albums parus chez MeMo sont tracés au fusain et jouent sur les sonorités. Ils dévoilent un monde fantaisiste où les squelettes côtoient les vedettes muettes (Le cirque poète, 2010) et où les chercheurs d'or se déplacent à dos de chèvre (Monsieur Cheng, 2011). Les livres édités chez A pas de loups sont, à leur manière, des récits de voyage. Une girafe sur le toit du monde (A pas de loups, 2013) raconte le périple d'une girafe qui s'ennuie et rêve de découvrir la plus haute montagne du monde. Le personnage de Sortie de joueur (A pas de loups, 2015) s'échappe de son tableau, exposé au Guggenheim Museum de New-York, et va à la rencontre de la ville. Cet album rend hommage à l'oeuvre du peintre Le Douanier Rousseau. Ses livres sont des odes à la diversité et au voyage, à la rêverie et à la poésie. Sophie Daxhelet organise également des animations artistiques pour les enfants sur le thème du livre.

Audrey Calleja

Audrey Calleja observe le monde qui l’entoure à l’aide de ses crayons. Elle mélange des techniques variées et pimente ses illustrations au trait fin et poétique de papiers, tissus, et autres matières à motifs géométriques et floraux redessinés au gré de sa fantaisie. Elle est illustratrice dans le domaine de l’édition et de la presse depuis 2006.

Anne Cortey

Je ne me suis jamais dit, un jour, je serai auteure. Je savais juste une chose, je voulais vivre avec les livres. A 12 ans, j’ai voulu être bibliothécaire, à 14 ans, libraire. A 18 ans, je me destinais à travailler dans l’édition. Quand j’étais étudiante, j’ai travaillé en librairie, je commençais à collectionner des livres jeunesse, à noter des choses ici et là, à penser à des livres… J’ai construit à vitesse d’escargot des petits projets en papier ou en carton. Puis j’ai travaillé comme maquettiste. Je mettais en page des textes d’auteurs pour leur livre à venir. Et un jour, bien plus tard, je me suis enfin dit :Pourquoi pas moi ? 

Natali Fortier

Natali Fortier, de nationalité franco-canadienne est née  à Houston, aux Etats -Unis. Elle vit et peint en France, à  Chalette-sur-loing. Créatrice plasticienne à l'imaginaire généreux, Natali Fortier aime explorer et expérimenter : livre de papier ou de terre, personnage en volume, mobilier,  sculpture, jeux,masques,expositions...son envie d'inventer et de donner est immense et multiforme. Outre ses dessins de presse, elle est l'auteure ou l'illustratrice d'une trentaine de livres. Ses réalisations disent la fragilité des êtres,la beauté de la petitesse et de la folie, la poésie du quotidien et du simple, la force poétique des objets et la nécessité des regards de coté, des décalages humbles et rieurs.Son sens du jeu et la puissance de sa palette colorée savent restituer les sentiments et les émotions de ce territoire frais et aventureux qu'est l'enfance.

Thomas Scotto

Peut-être chocolatier pour faire pousser d'immenses forêts noires où me perdre un peu, chanteur (en français) avec des grognements ou des caresses de mots dans la voix, doubleur de dessins animés pour être 1000 (et une) personnes à la fois, peut-être photographe parce que mes yeux sont curieux, ou chauffeur d'une voiture chaude qui conduirait les gens n'importe où (si c'est demandé gentiment!) Vraiment, je ne sais pas encore ce que je ferai plus tard... Elevé aux "Fabulettes" révolutionnaires d'Anne Sylvestre, aujourd'hui, j'écris...pour dire ce qui m'étonne, me touche, me met en colère, me fait peur ou me passionne. Pour dire qu'il ne faut pas se taire, pour les souvenirs, aussi. Tout cela, sous le regard de mes deux filles qui me font grandir, encore…